Nos conseils pour customiser ses meubles : les peintures éco-responsables !


Du pep's et de la couleur oui ! Mais choisissez la bonne peinture.


Chez Skøg, nos meubles éco-responsables apporte une solution engagée à impact positif sur le marché de l’ameublement. On met en place des solutions concrètes autour de l'éco-conception, pour vous, qui partagez notre combat et voulez changer les choses.


En plus de nos engagements environnementaux, on veut vous proposer une expérience avec nos kits Do It Yourself, . A la différence des kits classiques, on vous donne les outils pour scier et poncer et les panneaux de bois sont seulement prédécoupés : vous ne montez pas le meuble, vous le fabriquez !

Au terme de cette petite aventure dans le monde du bricolage, vous pouvez laisser votre création telle qu'elle et arborer le bois naturel ou décider de continuer la personnalisation pour que votre chef d'oeuvre vous ressemble vraiment.

Peinture, lasure, revêtements, les possibilités sont infinies. Mais après avoir fabriqué un meuble Skog Design qui est produit selon des engagements environnementaux forts autour de l'éco-conception et la protection des forêts (grâce à notre partenariat avec Reforest'Action), ça parait illogique de recouvrir sa création avec un produit polluant non ?

C'est pourtant le cas de bien des peintures et produits que l'on plaque à tord et à travers sur nos meubles chéris. Eh oui, tout comme les colles et enduis pour les meubles (article à retrouver ici) les peintures dégagent des COV c'est à dire des Composés Organiques Volatiles qui entrainent des problèmes respiratoires, neurologiques et augmentent les risques de cancer...

Des alternatives existent mais il n'est pas chose facile de trouver une peinture qui respecte des normes environnementales car beaucoup de marques et de références existent et présentent des labels et des certifications. Gardez toutefois en tête qu'une peinture avec une notation A+ est très loin d'être écologique car les émanations de COV tolérées pour obtenir cette note restent très élevées.


La statistique clé : L'air que nous respirons dans nos intérieurs peut être jusqu'à 10X plus pollué que l'air extérieur. Quand on sait que l'on passe 80% de notre temps à l'intérieur c'est encore plus inquiétant.


Bon alors, vers où se tourner si je veux peindre mon tabouret Skøg en jaune canari ou en rose fuchsia ? (on ne juge pas, vous faîtes comme vous voulez)

Comme pour la nourriture quand vous faîtes les courses, regardez la composition : plus c'est simple, mieux c'est ! Là c'est pareil : fuyez les liants synthétiques ou les résines acryliques et les solvants contenants autre chose que de l'eau et tournez vous vers les peintures écologiques !

Regardez plutôt :




En plus de la composition, jetez donc un oeil à la provenance aussi. Eh oui, parce que la peinture peut avoir une composition super écolo mais si elle a fait le tour du monde avant d'arriver dans votre caddy, il y a encore des choses à revoir...

Pour limiter l'impact carbone du produit engendré par le transport, achetez Français ! Beaucoup d'usines françaises sont capables de produire de la peinture et un certain nombre en produit déjà : c'est donc l'heure de rémunérer le travail de ses voisins. 😉


Bon, vérifier tout ça c'est super et on ne peut que vous encourager à le faire mais on va vous encore plus vous mâcher le travail. Pour trouver ces peintures "miracles" vous pouvez vous fiez à ces deux labels qui garantissent une peinture écologique sans Greenwashing: la marque NF E