SKØGers

Aide

0 619 254 324
camille@skogwooddesign.fr

59000 Lille - Hauts de France

Suivez nous sur facebook

© 2019 by Camille Crepin - SKØG WØØD DESIGN. Toutes les créations sont protégées par les droits d'auteurs

NØTRE PRØJET

"Partout où l'arbre a disparu, l'homme a été puni de son imprévoyance."

Chateaubriand.

Le bois est la matière première la plus noble qu’il existe dans notre écosystème, non pas pour ces qualités esthétiques où structurelles, mais parce qu’elle est issue d’un organisme vivant vital au bon fonctionnement écologique de notre planète.

L’arbre de la forêt est source de vie puisqu’il produit de l’oxygène, il purifie l’air, il préserve la biodiversité, il abrite la faune, il lutte contre l’érosion du sol, il filtre naturellement l’eau, il participe à la régulation des écarts extrêmes de températures, il protège de la chaleur, de la pluie et du vent. Toutes ces fonctions font de l’arbre et donc de la forêt, l’élément indispensable et fondateur de l’équilibre de notre écosystème.

La matière ligneuse qu’est le bois est devenue au fil des siècles la ressource naturelle la plus extraites et la plus exploitée. La transformation de produits forestiers constitue à elle seule une des économies majeures de notre système, son utilisation et son besoin est constant, que ce soit dans l’utilisation de matériaux de construction, de bois d'œuvre, de bois de chauffage ou de pâte à papier. Chacun de nous bénéficie de cette ressource et c’est pourquoi il est dans notre intérêt de bien la gérer et d’en avoir un usage raisonné. 

Malheureusement, notre système économique amène certains exploitant forestier des pays détenteur de « poumon vert » à décimer des millions d’hectares juste pour le profit et aux bénéfices d’entreprises peu scrupuleuses. Mais la nature est bien faite, c’est sans doute pour cela que cette ressource est renouvelable, pour que l’on puisse l’extraire et profiter de ces qualités.

Convictions affichées,

produits engagés !

Chez Skøg, nous avons bien conscience des enjeux écologiques auxquelles il nous faut faire face. La déforestation mondiale favorise et accélère le réchauffement climatique qui a déjà commencé ! Il nous faut le stopper tout de suite, en changeant nos modes de consommation et indirectement nos modes de vie.

 

Notre entreprise Skøg ; qui signifie forêt en suédois ; est nait de cette envie d’agir et d’être acteur pour l’environnement. Notre gamme de mobilier éco-responsable apporte une solution engagée à impact positif sur le marché de l’ameublement pauvre en proposition.

Notre marque mets en place des solutions concrètes dans son processus d’éco-conception, de production et de distribution, pour ses clients soucieux et prêt à diminuer leur impact néfaste pour les générations futures.

Notre gamme de mobilier utilise uniquement des bois issus de forêts gérées durablement et sont certifiés soit PEFC, soit FSC, principalement du bouleau qui est un arbre à croissance rapide. 

Nous informons nos clients du bilan carbone de chacun de nos produits via une étiquette énergétique établie suivant la provenance des matériaux, l’impact de sa production et de sa distribution, son émission de déchets, son usage, sa réparabilité et son recyclage dans le temps.

Nous faisons le choix de la durabilité en ne choisissant que des matériaux de qualité supérieur, en incluant une garantie à vie structurelle et en vous proposant toutes nos pièces détachées en commande individuelle pour inciter à la réparabilité.

La fabrication se fait localement en France, le plus proche possible des points de ventes physique.  La production s’effectue sur une machine à commande numérique (CNC), cet outil permet le calepinage des pièces entres elles afin de minimiser les chutes et donc les déchets.

L’utilisation de papier et de carton est réduite à son stricte minimum, les notices de montage ou de fabrication sont consultable et téléchargeable uniquement en ligne.

Nous avons aussi pensé à la fin du cycle de vie de nos produits en fournissant en ligne une notice de déconstruction afin de faciliter le recyclage des différentes matières.

Chacun de nos produits, selon une échelle graduelle, sont associés à la plantation d’un ou plusieurs arbres, via notre page dédié (bientôt disponible), nos clients pourront planter virtuellement leur(s) arbre(s) sur nos différents programmes de reboisement mondiale.

1 produit acheté = 1 à 3 arbre(s) planté(s).

Programme mis en place avec :

"Rendons à nos enfants, la terre reçu en héritage de nos parents."

Le monde est en pleine prise de conscience écologique et nous savons tous aujourd'hui qu'il faut réduire nos modes et quantités de consommations.

Mais la décroissance n'effacera pas les décennies précédentes pendant lesquelles nous avons puissé insatiablement les ressources naturelles bien souvent non renouvelables. 

Les déchets de l'humanité ne disparaîtrons que dans des centaines d'années en les enfouissant comme nous le faisons, il nous faut les recyclés et les valorisés dès aujourd'hui pour qu'il soit réintégrer dans le circuit de matières premières.  

Skøg est une entreprise optimiste, pleine d'idées et surtout ambitieuse.

Alors nous nous sommes mis en tête d'intégrer dans nos meuble en kit, des matériaux fabriqués uniquement à partir de produits recyclés, nous travaillons actuellement sur des prototypages de matériaux type plastiques (récoltés dans les océans), caoutchouc issues de l'industrie automobile, polyester du textile... 

Nous intégrerons aussi des matériaux fabriqués à partir de matières premières renouvelables semblable au bois, comme le lin, le liège, le bio plastique fabriqué à partir d'algues, le composite en résine de pin...

 

Pour vous tenir au courant de nos avancés à ce sujet, inscrivez vous à notre newsletter en bas de cette page.