Aménager un coin bureau à la maison, les essentiels et bonnes pratiques.

Aménager un coin bureau à la maison, les essentiels et bonnes pratiques.

Les différents confinements ont été difficiles pour beaucoup. Pourtant, tout ça nous a, à tous, apporté un petit quelque chose. Par exemple, on a appris ce qu’était le télétravail. Et cet apprentissage est devenu une habitude !

D’après l’INSEE, “en 2021, en moyenne chaque semaine, un salarié sur cinq a télétravaillé”.

Alors certes, il y a plein d’avantages à pouvoir télétravailler : on peut rester à la maison, ne pas perdre son temps dans les embouteillages [et en profiter pour réduire nos émissions de carbone], garder les enfants quand il y a un imprévu à l’école, et même se faire de bons petits plats pendant nos pauses repas.

Pourtant, il y a aussi eu quelques ratés. Tout le monde n’a pas un environnement adapté au télétravail : il faut pouvoir se concentrer, résister aux distractions et puis la tentation de rester en pyjama toute la journée est bien trop forte !

Il est clair qu’amener le bureau à la maison n’a pas été évident et ne l’est toujours pas d’ailleurs, alors on s’est dit qu’on pouvait peut-être vous partager des petits tips, pour réussir à profiter des avantages du travail en home office.

 

 

Comment aménager son bureau de façon durable ?

Aménager son bureau, ce n'est pas juste choisir des pièces qui nous conviendront le mieux d’un point de vue purement esthétique. En effet, le choix est beaucoup plus subtil que cela car il aura un réel impact à la fois sur notre santé, notre bien-être, nos objectifs et sur la planète.


Pour aménager son bureau de façon durable, il faut donc tout d’abord évaluer ses besoins. Ai-je besoin que mon bureau m’aide à me concentrer ? Ou bien préfère-je qu’il stimule ma créativité ? qu’il me rende zen ? Il est bon de comprendre dans un premier temps l’usage que l’on souhaite faire de son espace, la motivation aidera à orienter les choix qui seront pris par la suite.

Il y a deux points à prendre en compte dans le télétravail : l’aspect physique et l’aspect psychologique.

Pour l’aspect physique, plusieurs éléments sont importants à prendre en compte avant l’achat du mobilier tel que : de quelles dimensions ai-je besoin ? par rapport à mon usage du bureau, à mon environnement, à ma corpulence. Combien de tiroirs ? Quelle largeur ? Quelle profondeur ? Ai-je besoin d’une étagère inclus ?

Il est préférable d’avoir un espace de travail ergonomique. Pour cela, il vous faut une bonne posture au bureau, votre assise est donc importante. Toutefois, elle change selon le type de travail que vous effectuez. Vous pouvez opter pour une chaise classique, une chaise de bureau, un fauteuil ballon ou même une chaise-genoux. D’après plusieurs recherches, le fauteuil ballon est une bonne alternative, car il nous force à garder le dos droit tout en restant dynamique sur nos jambes. Quant au support de travail, il est conseillé de prendre un bureau en matière naturelle, comme le bois ou le linoléum, pour que le contact soit agréable. C’est quand même mieux de ne pas avoir les bras qui collent au bureau dès qu’il fait un peu chaud non ? Mais il y a également plein de petits détails auxquels on ne pense pas au premier abord et qui sont nécessaires pour améliorer son bien-être. Comme avoir un repose-pied, une souris ergonomique ou bien mettre son ordinateur ou support visuel à hauteur des yeux pour limiter les douleurs aux cervicales. 

Pour préserver sa santé, il est fortement recommandé de sélectionner du mobilier, de la peinture et des décorations COV (pour en savoir plus consultez cet article), composées de matériaux sains et d'aérer son espace. On peut également utiliser des appareils anti-onde pour poser sur la box. Les lunettes anti-lumières bleues peuvent également être intéressantes pour protéger la vue d’une exposition prolongée aux écrans. 


Pour avoir un impact social et environnemental positif, on peut soutenir un artisan local, et choisir une marque transparente, durable, certifiée et avec de réels engagements telle que Skog Design.

 

Yosemite

Yosemite est le bureau scandinave by Skog Design. C’est le compagnon idéal pour aménager un coin bureau et télétravailler confortablement de chez soi. Son plateaux multiplis bois revêtu de linoléum biosourcé, apporte une texture et un touché incomparable, très agréable au quotidien.

Ses pieds sont fabriqués en frêne massif et s'assemblent rapidement. Deux rehausses multiplis frêne et un passe câble central viennent compléter sa ligne et sa fonctionnalité. Enfin, il possède une hauteur de bureau standard donc vous pouvez vous faire plaisir en l’accompagnant de votre assise préférée.

C’est un bureau écologique et épuré, ce qui permet de le disposer dans tout espace. Que ce soit pour créer un coin bureau dans le salon ou ailleurs, Yosemite aura parfaitement sa place dans votre T2, T4 ou T1/2. 

 

Image Bureau Yosemite Skog Design

 

Moln

Moln a été pensé pour ceux qui aiment travailler tout en changeant d’espace de travail. Parfait pour regarder la présentation du bilan financier rétroactif trimestriel dans son canapé, Moln est un bureau mobile. Son tapis en liège permet d’utiliser sa souris d’ordinateur correctement et les motifs du plateau permettent de laisser de l’air entre l’ordinateur et les jambes de l’utilisateur. De cette manière, finie la surchauffe de l’ordinateur et les jambes brûlantes. Aussi, trois trous sont disposés sur le haut du plateau comme passe câble.

Désormais, à vous de choisir, selon votre utilisation, quel type de bureau vous conviendrait le mieux.

Comme dit précédemment, la lumière joue un rôle important autant physiquement que psychologiquement. Être en télétravail fait souvent appel à rester sur son ordinateur toute la journée, mais ça ne veut pas dire que la lumière de l’écran suffise. Au contraire, celle-ci n’est pas très bonne pour nos yeux. Il est donc bien d’avoir une luminosité naturelle et chaude. Cependant, on n'a pas tous notre bureau dirigé plein sud. L’idéal est donc d’avoir une lampe de bureau en complément.

 

Bureau Mobile Moln Skog Design

 

Pando

Pando est une lampe qui convient à tout type d’espace. Son style élégant et épuré lui donne la possibilité d’être utilisée comme lampe de bureau, lampe de chevet, lampe d’appoint, etc. Son abat-jour permet d’avoir un espace lumineux sans que la lumière ne soit directe, on évite ainsi les reflets sur l’écran ou les éblouissements. Avoir une lampe de bureau comme celle-ci apporte un confort visuel et une chaleur ambiante.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la lumière a aussi un effet psychologique. Un environnement lumineux et chaud nous mettra plus facilement de bonne humeur qu’un espace sombre et froid. C’est pour cela que l’intensité et la couleur de la lumière sont des réglages indispensables.

 

Lampe Pando Skog Design

 

Au même titre, les pauses ne sont pas non plus à négliger. Elles nous permettent de reposer nos yeux, de réduire la pression et de se déconnecter. Tout cela est nécessaire pour être plus productif et créatif dans son travail. Prendre l’air n’est donc pas un geste à sous-estimer. Justement, ne pas prendre de pause augmente le risque d’erreurs. Évidemment, on rappel que la pause est essentielle, au moins toutes les 2 heures, même pour les non-fumeurs.

Après tout, ce n’est qu’en se décrochant de sa toile que le peintre aperçoit son œuvre.

Il est également bénéfique de se questionner sur les éléments qui pourraient apporter de la joie, de la paix intérieure, de la gratitude. Que ça soit en termes de couleurs, de décoration, d’agencement. Ne pas hésiter à s’inspirer du feng shui* pour se sentir bien dans son espace. Un espace dégagé en face de soi va par exemple venir stimuler la créativité, tandis qu’un mur face à soir va favoriser la concentration.


Enfin, il ne faut pas oublier que le télétravail peut avoir un impact négatif sur la vie sociale d’une personne. On ne doit donc pas hésiter à aller travailler en extérieur, que ce soit dans un café ou même dans un espace de coworking.

Finalement, pouvoir travailler chez soit de manière régulière nécessite tout de même du matériel. Une assise et un bureau ergonomiques sont le strict minimum pour cela. Néanmoins, que vous aillez un petit ou un grand logement, il est tout à fait possible d’aménager un coin de chez soit pour créer un espace de télétravail. Laissez place à votre créativité et imaginez votre bureau parfait. Et si jamais vous hésitez encore sur le mobilier à utiliser pour votre futur bureau, n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre collection.

 

* le feng shui est un art millénaire d’origine chinoise permettant d’harmoniser l’énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.